Thomas S. Monson, président de l’Église

Thomas S. Monson, président de l’Église

Biographie de dirigeant

Thomas S. Monson est le seizième président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis le 3 février 2008. Avant cela, il était conseiller dans la Première Présidence de l’Église depuis le 10 novembre 1985. Plus récemment, le 12 mars 1995, il avait été mis à part comme premier conseiller de Gordon B. Hinckley. Avant cela, le 5 juin 1994, il avait été appelé comme deuxième conseiller de Howard W. Hunter, et le 10 novembre 1985, comme deuxième conseiller d’Ezra Taft Benson. Il a été soutenu au Collège des douze apôtres le 4 octobre 1963 et ordonné apôtre le 10 octobre 1963 à l’âge de trente-six ans.

Il a été président de la mission canadienne de l’Église, dont le siège se situait à Toronto (Ontario), de 1959 à 1962. Auparavant, il avait servi dans la présidence du pieu de Temple View, à Salt Lake City (Utah) et comme évêque de la sixième-septième paroisse de ce pieu.

Né à Salt Lake City (Utah), le 21 août 1927, il est le fils de G. Spencer Monson et de Gladys Condie. Il a fréquenté des écoles publiques de Salt Lake City et a obtenu une licence en administration des affaires avec félicitations du jury de l’université d’Utah en 1948. Il a poursuivi ses études et est devenu membre du corps enseignant de la faculté de gestion de l’université d’Utah. Puis, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’université Brigham Young. En avril 1981, l’université Brigham Young lui a décerné un doctorat honoris causa de droit. Il a reçu un doctorat honoris causa en lettres humaines du Salt Lake Community College, en juin 1996. Il a reçu un doctorat honoris causa en administration de l’université d’Utah, en mai 2007. En mai 2009, il a reçu un doctorat honorifique en communication de l’université de Utah Valley et un doctorat honorifique en administration public de l’université Southern Utah. En avril 2010, il a reçu un doctorat honoris causa en sciences humaines de l’université Weber State. En avril 2011, il a reçu un doctorat honorifique de lettres du Dixie State College d’Utah. Il est membre d’Alpha Kappa Psi, confrérie honorifique d’hommes d’affaires.

Il a servi dans la marine des États-Unis vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il a épousé Frances Beverly Johnson le 7 octobre 1948 au temple de Salt Lake. Ils ont trois enfants, huit petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

Le président Monson a accompli une brillante carrière dans l’édition et l’imprimerie. Il est entré au Deseret News en 1948, où il a été cadre dans la division publicité et à la Newspaper Agency Corporation. Plus tard, il a été nommé directeur des ventes de Deseret News Press, l’une des plus grandes entreprises commerciales d’impression de l’Ouest, dont il est devenu ensuite le directeur général, poste qu’il a conservé jusqu’à sa nomination au Collège des Douze, en 1963. Il a aussi été pendant plusieurs années président directeur général de la Deseret News Publishing Co. Il a été président du secteur de l’édition d’Utah et membre du bureau des directeurs des industries de l’édition des États-Unis.

Avec sa grande expérience du monde des affaires, il a été pendant plusieurs années membre du conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises. Il est actuellement président du bureau de l’éducation de l’Église et du conseil d’administration.

Depuis 1969, il est membre du Bureau exécutif national du mouvement scout des États-Unis.

Il a été membre de l’Utah Association of Sales Executives (l’Association d’Utah des cadres commerciaux), du Salt Lake Advertising Club (club de publicité de Salt Lake) et de l’Exchange Club de Salt Lake.

Pendant de nombreuses années, il a été membre du bureau des régents de l’État d’Utah, groupe de personnes qui dirige l’enseignement supérieur en Utah. Il a aussi fait partie des dirigeants de l’association des anciens étudiants de l’Université d’Utah.

En décembre 1981, Ronald Reagan lui a demandé de servir au sein du groupe de travail du Président dans le domaine des initiatives du secteur privé. Il l’a fait jusqu’en décembre 1982, quand cette tâche a été terminée.

Il a reçu de l’université d’Utah, le Distinguished Alumnus Award (Prix de l’ancien élève brillant), en 1966. Il a aussi reçu la distinction du castor d’argent des Scouts des États-Unis (1971), son prestigieux bison d’argent (1978), le loup de bronze (1993 ; la plus haute distinction du scoutisme international) et le renard d’argent des scouts du Canada (2011). En 1997, il a reçu la distinction de Minuteman de la Garde nationale d’Utah, ainsi que la distinction de l’homme exemplaire de l’Université Brigham Young. En 1998, frère et sœur Monson ont reçu la médaille Continuum of Caring Humanitarian (distinction pour l’ensemble de leur œuvre humanitaire) par les Sœurs de la Charité de Saint Joseph Villa. En 2000, il a reçu la distinction Joseph and Hyrum Smith comme Communiquant de l’année de la part de la LDS Public Relations Society (société des relations publiques de l’Église). En 2005, il a reçu la distinction Legacy of Life (Patrimoine de la vie) de la Heart and Lung Research Foundation (fondation pour la recherche cardiaque et pulmonaire), entité de Deseret Foundation. En 2007, le Rotary lui a remis la distinction Worlwide Humanitarian (aide humanitaire à travers le monde). Il a reçu des distinctions de quatre chapitres de la société de gestion de BYU.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.