Communiqué de presse

L'importance des enfants pour les Mormons

Le concept d’une famille unie qui vit et progresse éternellement est au cœur de la doctrine des Saints des Derniers Jours.

Dans « La Famille : Déclaration au Monde », rédigé en 1995 par la Première Présidence et le Collège des douze apôtres, il est dit : "Le mari et la femme ont la responsabilité solennelle de s’aimer et de se chérir et d’aimer et de chérir leurs enfants. « Les enfants sont un héritage de l’Éternel » (PSAUMES 127:3, traduction littérale de la King James Version, N.d.T.). Les parents ont le devoir sacré d’élever leurs enfants dans l’amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, et de leur apprendre à s’aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois, où qu’ils vivent."

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (aussi appelé Mormon) considère qu’il est très important d’enseigner le plan de Dieu aux enfants et de les aider à suivre l’exemple de Jésus-Christ. Pour parvenir à accomplir ce but, l’Église parraine l’organisation de la Primaire pour les enfants de dix-huit mois à douze ans.

La primaire est conçu pour compléter l’instruction religieuse donnée par les parents. Les enfants se réunissent pendant les services de culte mormons, tous les dimanches, pour discuter de la doctrine de l’Église, participer à des activités d’apprentissage et chanter. Les enfants de tout âge ont l’occasion de participer à ces réunions en priant, lisant les Écritures et donnant des discours sur des sujets de l’Évangile. Des leçons sont enseignées par des adultes de l’assemblée auxquels on demande de donner bénévolement de leur temps pour cet appel.

Le thème étudié cette année à la Primaire est « Choisir le bien ».

Une fois par an, à l’occasion de la réunion de culte dans leur branche respective, les enfants ont l’occasion de partager leur foi et leur désir de choisir le bien, à travers des discours, des témoignages et des chants magnifiques. C’est édifiant et touchant de voir l'exemple de ces enfants, désireux de choisir le bien pour pouvoir retourner vivre avec notre Père céleste en obéissant aux commandements et en prenant Jésus Christ comme modèle.

A cette occasion, les enfants de Saint Denis, habillés en blanc arboraient des foulards aux couleurs de la Primaire : rouge pour le courage de bien agir, jaune pour la volonté de bien servir et bleu pour la loyauté de pensée et d'action.

A Saint Pierre, une enfant, Sœur Lohana MOREL a donné un discours parlant des prophètes. Elle témoigne : " Notre président actuel est Thomas S. Monson suivis de ses deux conseillers Henry B. Eyring et Dieter F. Uchtdorf. Ce sont des prophètes vivants qui m’enseignent à choisir le bien comme dit le chant : « Suivez les prophètes car ils sauront toujours nous guider ». Dieu parle par l’intermédiaire des prophètes. Ils disent que nous devons les respecter et accomplir les choses qu’il nous demande. Les prophètes m’aident à suivre le bon chemin. Dieu a envoyé des prophètes parce qu’il nous aime. Il veut que nous soyons entre de bonnes mains afin que nous puissions être instruits. Ils ne font pas ça par obligation mais parce qu’ils nous aiment et nous aussi nous devons les aimer. Je vous rends mon témoignage : je crois aux prophètes, je les aime énormément, je ferai de mon mieux pour les suivre toujours comme dit le chant « Suis les prophètes ». "

Sœur Benjamine ARGIEN, présidente de la primaire de la branche de Sainte Marie, aime les enfants ;  elle apprécie leur curiosité et leur innocence, elle avoue en apprendre beaucoup auprès d’eux. Sœur Lucile PAYET et sœur Raïssa TURPIN, première et deuxième conseillères dans la présidence de la primaire parlent d’organisation, de patience, de travail et d’amour pour enseigner chaque dimanche la vingtaine d’enfants que compte la branche de Sainte Marie.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.