Communiqué de presse

2ème Festival du film Mormon de Bordeaux - 22 et 23 mars 2013

Organisé en collaboration avec le Festival du Film Mormon qui a lieu tous les ans à Bruxelles, depuis sept années consécutives, sous la direction de Claude Bernard (enseignement universitaire en Histoire du Cinéma), désireux de faire connaître ce cinéma au grand public. Démarche justifiée, selon lui, par le fait que « les Mormons ont participé à l’écriture de quelques grandes pages du cinéma et ce, depuis ses origines ». Ce sont des écrivains, des scénaristes ou encore des acteurs de renom, qui ont apporté, selon lui,  le « Mormon touch » au cinéma, comme dans les « 10 commandements » de Cecil B. de Mille jusqu’à des films plus récents dirigés par Steven Spielberg tels que Jurassic Park et Schindler’s List ».

Le coup d’envoi du Festival est prévu vendredi 22 mars à 20h avec la projection de « 17 Miracles », en VF, film réalisé par R.C. Christensen, retraçant  l’épopée des pionniers mormons en partance pour la vallée du Grand Lac Salé en 1856. Projection suivie d’un débat animé par Didier Hoareau, directeur de l’Institut de Religion de Bordeaux.

Les cinq films du samedi seront présentés en version française ou VO sous-titrée en français.

A 14h, Glory Roads, film de James Gartner, d’après l’histoire vraie de l’ascension de la première équipe de basket-ball noire-américaine, en 1966, au Texas, en pleine ségrégation raciale. Projection suivie d’un débat animé par Pierre Vandassi, sociologue à l’Université de Bordeaux Segalen.

A 15h, Les Témoins, film de Keith Merill, inspiré du Livre de Mormon et  se déroulant en Amérique précolombienne, dans lequel Hélam attend fidèlement l’avènement promis du Messie en dépit des persécutions subies pour ses croyances.

A 17h, The Best Two Years, comédie de Scott Anderson mettant en scène quatre missionnaires mormons envoyés prêcher l’Evangile à Amsterdam.

A 17h10, Emma Smith : My Story, film de T.C. Christensen, portrait d’une femme forte qui fut l’épouse de Joseph Smith, fondateur de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. 

Le festival se terminera par la projection de Saints and Soldiers : Airborne Creed, réalisé par Ryan Little et proposé en avant-première, avec une sortie prévue en France le 4 avril 2013. L’action se déroule dans le Sud de la France en août 1944, lorsque le 517è Régiment de parachutistes de combat saute en pleine zone d’occupation….Projection suivie d’une visio conférence avec le réalisateur, les producteurs et certains acteurs. A noter que le producteur exécutif, Gil Aglaure et certains acteurs sont français, c’est la « French Touch » !

Le samedi, les projections seront suivies d’entractes gustatifs.

Pour obtenir un programme détaillé du festival et voir les bandes annonces des films, rejoignez-nous sur la page Facebook du Festival du Film Mormon de Bordeaux 2013.

L’accès au festival est public et gratuit. 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.