Communiqué de presse

FILTRER NOS EMOTIONS - Coin de Feu  pour les détenteurs de la Prêtrise

Présidence du District Réunion/Maurice

Le samedi 2 avril, la Présidence du District, Maurice et Réunion, de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours a tenu un coin de feu à l’intention des détenteurs  de la Prêtrise à l’Ile Maurice. 

Après la prière d’ouverture, Frère  Samuel Poussin,  deuxième conseiller du District, a ouvert la discussion en partageant une écriture du livre de Mormon dans  2 Néphi 31:20.  Cette écriture est simple et directe car elle met devant nous les objectifs clairs dont  nous devons acquérir. Nous avons à marcher résolument, avec constance dans le Christ. Frère Poussin s’est appesanti sur ce point de doctrine.

Ensuite le Président du District, Jacques Ferrier, demanda aux frères ce que le Seigneur nous rappelle tout le temps. En fait, Il nous demande toutjours de ‘se souvenir’. Les écritures nous rappellent souvent cet imperatif..… ‘Souvenez vous

‘Souvenez vous des paroles que je vous dis’ 1 Néphi 7: 15
‘Souvenez vous que celui qui persiste dans sa nature charnelle…’ Mosiah 16:5
Cela nous est aussi dit dans la prière de Sainte Cène. L’Evangile est une doctrine de répétition.

 Le Président Ferrier continue  son intervention en demandant à l’assistance de parler des émotions primaires. Après discussion, on a vu que nos principales émotions sont:  la joie, la tristesse, la peur et la colère. Il nous a fait comprendre que toutes nos émotions doivent passer par des filtres .
Tout comme les filtres pour des objets divers, nos émotions doivent aussi être filtrées pour accentuer notre potentiel divin.

Tout excès d’une de ces émotions peut être préjudiciable à notre  progrés, notre foi et même notre témoignage. Par exemple le fait de faire une démonstration de joie démesurée peut entraîner une diminution  d’estime de soi chez l’autre. Le prochain peut  ne pas se sentir   à la hauteur et même incapable. Des cris de joie après que j’ai réussi aux examens sont excellents mais peuvent avoir des conséquences négatives sur l’autre.

Une grande tristesse est dure à porter et elle peut emmener une personne à se refermer complètement, à perdre sa foi et même à avoir un sentiment de révolte envers Dieu.  Incontrôlée, la tristesse  peut entrainer beaucoup de séquelles, de traumatismes et peut même apporter au suicide. 

Pour illustrer la colère, le Président Ferrier  prend un exemple du livre d’Alma, celui du peuple qui veut changer la loi et Pahoran n’a pas permis que l’on change de loi. Il y eut de grande colère de part et d’autre. Il nous explique que l’on doit être relationnel par opposition au réactionnel. Le réactionnel réagit sous des impulsions  sans penser aux conséquences et démontre l’homme naturel qui le domine, tandis que le relationnel pense et réfléchit montre l’homme spirituel.

Les filtres nous permettent de devenir comme Jésus Christ. Pour être un bon chrétien, on doit posséder l’humilité, la foi, la patience, la tempérance, la connaissance, l’amour fraternel et être serviable. Il est impératif qu’on prenne sur soi les filtres chrétiens pour pouvoir réagir selon la volonté de Dieu durant les divers émotions qu’on ressent dans notre vie quotidienne. Ces filtres nous rapprochent de Dieu.

Dieu a un contrôle parfait sur les émotions et nous avons à nous efforcer à avoir les caractéristiques divin en passant nos émotions par des filtres.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.