Communiqué de presse

Conférence de Jeunesse - Vous devez marcher résolument, avec constance dans le Christ

Le thème de la conférence de jeunesse qui s’est déroulée du 20 au 22 juillet à la chapelle de Sainte-Marie est décrit dans  2 Néphi 31:21 « […] vous devez marcher résolument, avec constance dans le Christ […] » 

Pour encadrer les jeunes, des dirigeants dévoués ont mis en place des activités innovantes, ludiques et spirituelles, pris en charge leur hébergement, leur transport ainsi que leur repas.

Cette conférence a nécessité plus de 4 mois de préparation, un comité épiscopal a été organisé pour pouvoir recueillir les idées des jeunes. 
Plusieurs réunions ont été tenues pour planifier et organiser cette conférence. 
Un travail conséquent au niveau de la communication a été réalisé auprès des présidences de branche afin de transmettre les différentes informations aux parents et aux jeunes concernant le programme, le règlement et les consignes à respecter.   

Cette conférence a démarré par une activité spirituelle où les jeunes ont pu s’exprimer librement, une belle occasion de mieux se connaître et se découvrir les uns les autres. 

L’après-midi, les jeunes ont participé à une marche vers le phare de Sainte-Suzanne. 
Cette activité intitulée la « Marche de la foi » a été l’occasion de profiter et de s’émerveiller de la grandeur des créations de Dieu. 
Le Temple représenté par le phare a fait l’objet de discussions profondes et édifiantes. 
Les jeunes se sont entraînés à faire preuve de foi et à écouter le Saint-Esprit. 

En fin de journée, nos jeunes ont eu le privilège de recevoir la visite du Patriarche et de son épouse. 
L’objectif étant de sensibiliser nos jeunes sur l’importance de se préparer à recevoir leur bénédiction patriarcale et pour celles ou ceux qui en ont une de la considérer comme précieuse.
Après un enseignement sur la signification même de la bénédiction patriarcale, notre Patriarche leur à distribuer la citation suivante : 

« Je suis heureuse d’avoir reçu ma bénédiction patriarcale avant d’avoir été trop influencée par les messages déroutants et erronés du monde. J’ai tiré de cette expérience l’assurance réconfortante que le Seigneur m’aime et me connait et, ce depuis ce jour, j’ai commencé à penser plus en terme d’ETERNITE que de POPULARITE. »

Très attentifs aux enseignements du Patriarche, certains jeunes ont déjà hâte de prendre un rendez-vous avec leur président de branche pour avoir une recommendation afin d’obtenir cette précieuse bénédiction.

Après un bon repas, cette première journée de conférence s’est terminée par une soirée spéciale où les talents de nos jeunes ont été célébrés. 

    Pour la deuxième journée de conférence, les jeunes se sont rendus au parc de « Bois Madame ». Ils ont  participé à une activité périlleuse où suspendus ils devaient marcher sur une corde avec l’aide des autres participants. Les jeunes ont fait preuve de courage et ont montré leur confiance les uns envers les autres.
Après un bon pique-nique dégusté sur le site, Elder et Sœur Smith ont proposé un jeu de pêche aux poissons où les jeunes ont eu l’occasion de tester leur connaissance sur les  écritures. 
Pour terminer, une nouvelle activité à permis aux jeunes de traverser des obstacles, ces obstacles symboles des épreuves de la vie sont surmontables en s’aidant du Seigneur et des autres et en faisant preuve de confiance.
Cette journée s’est clôturée par un face à face où les dirigeants se sont rendus disponibles et à l’écoute pour répondre à toutes les interrogations de nos jeunes.
Pour débuter cette troisième et dernière journée de conférence, les jeunes ont pu pratiquer du basket-ball en compagnie des missionnaires au parc « Bois madame ».
De retour à la chapelle de Sainte-Marie, (et après s’être de nouveau régaler), les jeunes ont reçu la visite de Sœur Lucile Payet.  

Sr Payet est l’une des pionnières de l’Eglise à la Réunion, elle a rendu son témoignage des débuts de l’Eglise dans le département et des nombreuses bénédictions qu’elle a reçu depuis sa conversion en 1980. 

A travers un atelier, par petit groupe les jeunes ont été encouragés à démarrer ou à poursuivre la recherche de leurs ancêtres et à ressentir l’Esprit d’Elie.

Avant la clôture de cette conférence par un bal et des jeux, les jeunes ont partagé leur témoignage.

Comme à chaque réunion de témoignages, un sentiment de gratitude et de reconnaissance pour les bons moments passés ensemble, pour l’organisation et les enseignements reçus, pour l’Evangile de Jésus-Christ et pour le Saint Esprit présent lors de cette conférence ont été unanimement exprimés.

« Je suis reconnaissant pour l’Eglise, Dieu est grand, Il a fait des miracles dans ma vie. »

« Le message du Patriarche était pour moi.. »,

« Ma dernière conférence, la meilleure, les messages spirituels étaient pour moi. »,

« J’avais abandonné le séminaire, je vais recommencer d’aller au séminaire. »

Reconnaissants de ces 3 jours de conférence écoulés, les jeunes repartent avec une foi plus grande, un témoignage affermi et une volonté plus vive de marcher résolument et avec constance dans le Christ.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.